Conseils pour aider Bébé à faire ses nuits

Bonjour à toutes !

Oui, je peux enfin le dire : MA FILLE FAIT SES NUITS !!! À un moment donné, mon mari et moi n’étions pas sûrs à 100 % que c’était bon car certaines nuits, elle nous réveillait encore… Il faut quand même dire qu’elle n’a jamais été trop compliquée pendant les nuits : on se levait une à deux fois par nuit seulement. Certaines d’entre vous sont en train de se dire : « La chance… »
Depuis presque 3 semaines (à 3 mois et une semaine), ma fille dort comme… un bébé ! Je voulais partager avec vous ce que j’ai mis en place pour l’aider à nous laisser dormir !!

  • Différencier le jour et la nuit : Je suis heureuse d’avoir réussi à lui faire comprendre qu’il y avait le jour et la nuit, dès son arrivée à la maison. Le jour, elle dort avec de la lumière dans la pièce et on peut faire du bruit. Mais la nuit, c’est le noir complet (elle n’a jamais eu peur du noir!), la musique douce, le rituel des bisous et câlins des parents avant d’aller au lit. En plus de ça, les biberons ne sont pas donnés de la même façon : le jour, on parle, je fais pleins de bisous (oui encore !) alors que la nuit, on ne discute pas, on est un peu plus distant. Elle comprend alors qu’on ne s’amuse pas la nuit et que le dodo n’est pas fini. Le retour au lit est aussi plus facile en cas de réveil pendant la nuit car elle est déjà au calme et elle retrouve vite les bras de Morphée. Ma fille a été plutôt bien réceptive à ces manières de faire.
    ob_fecb5a_nightsky-297261-640
  • Le rituel : J’en ai déjà parlé rapidement dans le point précédent. On fait à peu près les mêmes choses chaque jour. Le matin, au lever, je l’habille, elle prend le biberon et on joue avec elle. Le soir, pour le dernier biberon, on met le pyjama, on baisse l’intensité des lumières et du volume sonore de la pièce. On reste autour d’elle pour lui faire des bisous et des câlins jusqu’à ce qu’elle soit en « mode sommeil ». Ce sont des rituels insignifiants à première vue, mais je sens bien que ma fille en a besoin et qu’elle se sent plus en sécurité et en confiance.
    bebe-dort-4
  • La nuit :au cours de ses deux premiers mois, dès que ma fille pleurait, on se levait et on préparait le biberon. C’était devenu mécanique sans qu’on s’en rende compte. Mais au bout d’un moment, on s’est aperçus qu’elle ne buvait que très peu de lait la nuit (elle se rendormait presque sur le biberon…). Alors on a essayé de ne plus lui donner à manger systématiquement mais plutôt de simplement la consoler et de lui remettre de la musique. Et ça a fini par marcher : elle repartait dans ses rêves. Encore quelques nuits plus tard, on s’est aussi rendu compte qu’il ne fallait pas forcément qu’on se lève. Elle arrivait à se rendormir seule ! Et oui, au bout d’un certain temps, notre bébé n’a pas forcément faim dans la nuit et il finit par n’avoir pas forcément besoin de nous ! Il peut bouger dans son lit, être entre deux cycles de sommeil, mais ne pas se réveiller franchement! Et puis, après 3 mois de vie avec son bébé, on reconnaît de mieux en mieux ses pleurs. On arrive à savoir si c’est de la faim, si c’est un sommeil léger ou si c’est un problème plus grave. Comme le dit mon mari : « Aie plus confiance dans ton instinct! Tu sauras si c’est plus grave et tu agiras en conséquence, ne t’inquiète pas ! ». Et oui, l’instinct est présent en chacune de nous… Même à 3h du matin ! C’est merveilleux non ?!
    0QhIbyHhMLL10568ijIlp8vVbR4
  • Est-ce que mon bébé respire encore ? : Arrive le moment où notre petit trésor fait une nuit complète. Il est 8 h du matin et il dort à poings fermés… Mais une pensée nous traverse l’esprit: Est-ce que mon bébé respire encore? Est-il encore vivant? Allez, avouez-le, vous l’avez déjà pensé non?! Moi oui ! Car au début, quand bébé fait ses nuits, il peut arriver qu’à 3h du matin, on se lève juste pour vérifier qu’il va bien!! Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Ça montre juste que vous êtes un bon parent et que vous vous souciez de votre bébé. C’est bon signe !!!

chut_bebé_dort_patchwork

Pour finir, je n’ai pas voulu parler du coDodo et de toute la polémique autour de « il dort dans son lit » ou « il dort avec moi ». Je pense que chaque parent est différent d’un autre et que chaque bébé est unique. Certains auront besoin de plus d’attention, d’autre moins. L’allaitement pourra aussi rentrer en ligne de compte. Concernant ma fille, elle a dormi dans un landeau collé à mon lit pendant 1 mois et demi jusqu’à ce qu’elle fasse un séjour à l’hôpital pour 10 jours. Je me suis rendue compte qu’elle dormait très bien (voir mieux) dans son lit d’hôpital. En rentrant, je suis restée sur la même idée. Si ça marchait dans un endroit inconnu, pourquoi ça ne marcherait pas à la maison? Et elle a dormi à merveille !! Hourra ! Faites comme vous voulez et surtout comme vous pouvez ! Tant que vous faites le mieux pour votre enfant, alors c’est la bonne solution !!

Je vous souhaite en tout cas beaucoup de courage et de patience durant ces temps difficiles ! Serrez vous les coudes avec votre conjoint. Ce n’est pas le moment de vous prendre la tête ! Vous êtes dans la même équipe. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à me poser la question en commentaire. Je vous répondrai avec plaisir !!

Pleins de bises à vous et à votre bout d’chou !!

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *