Nettoyage de Printemps : comment se motiver

Bonjour les amis !
Le soleil est enfin de retour en France. Ça donne envie de se balader, de sortir les chaussures d’été, les lunettes de soleil et d’ouvrir les fenêtres de nos maisons ! En parlant de maison, le printemps rime aussi avec nettoyage de printemps non ? Vous avez fait le vôtre ? Peut-être que vous n’arrivez pas à vous motiver à le faire… Mais vous vous dites surement que c’est nécessaire… tellement nécessaire.

Si vous êtes dans ce cas : ne vous inquiétez pas ! Je suis là pour vous aider. Personnellement, j’adore faire mon ménage quotidien, et j’apprécie plus encore de faire le grand nettoyage de Printemps. En voyant le résultat, je me sens mieux dans ma tête. C’est comme de prendre un nouveau départ ! Alors aujourd’hui, je vous donne des astuces pour réussir à vous motiver! C’est parti !

  1. Faire le grand nettoyage en musique : Et oui, pas besoin de s’habiller comme un pied et de le faire de manière triste. Enfilez plutôt une tenue confortable mais dans laquelle vous vous trouvez jolie ou beau. Puis démarrer une playlist de musique qui vous donne toujours la pêche ! Montez le son. Qui n’aime pas danser en passant l’aspirateur ? Chez moi, même ma fille danse avec moi et la bonne humeur est au rendez-vous. Préparez vous même une boisson (Restons hydratés !!) et/ou un snack. Le tout c’est de se sentir bien !
  2. Avoir des produits de nettoyage attrayants : Vous aimez que votre intérieur sente bon et frais ? Que les produits soient simple d’utilisation ? Moi aussi. Je sais que de plus en plus de personnes se tournent vers le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium etc… Personnellement, je n’aime pas devoir faire les mélanges etc… J’aime avoir des produits qui sont respectueux de l’environnement, non toxiques pour la sécurité des enfants et qui sentent magnifiquement bon. Dans un autre article je vous avais parlé des produits METHOD. Ce sont des produits américains que l’on peut trouver quelques fois dans certains supermarché mais aussi en ligne. De mon côté, je me fournis sur le site Big Green Smile. Vous pouvez y trouver des produits de soins, d’entretien : le tout garanti Green ! J’apprécie particulièrement les multi-surfaces et les produits pour les vitres car ils sont vraiment efficaces ! Je fais une commande tous les 10 mois et cela me suffit. Ici, l’essentiel est d’être motivé par les produits : vous aurez envie de les utiliser dès que possible !
    products METHODbiggreensmile
  3. Et pourquoi ne pas chercher de la motivation ? : J’aime beaucoup regarder les vidéos « Cleaning » sur Youtube. Il y a souvent de bonnes musiques qui donnent la pêche. Il ne faut pas se tromper : le but de ce genre de vidéos n’est pas de faire du « voyeurisme » et d’espionner les apparts des autres. Non, le but est de se motiver ensemble à nettoyer notre intérieur. Ne pensons surtout pas que nous sommes les seuls à devoir le faire. Nous sommes tous dans le même bateau ! Ça doit être fait alors autant le faire ensemble !
    J’aime suivre Love Meg, Fancy That With Candice, Team Darley, The Simple Life, Tara Henderson, Style Mom xoxo et enfin Beauty & the Beastons.
    Youtube Cleaning
  4. Faire une liste : Peut être que la motivation ne vient pas parce que vous vous sentez submergé par le travail à faire. En l’écrivant, vous allez visualiser les choses à effectuer et cela vous enlèvera la « peur/flemme » de la montagne devant vous.
  5. Faire petit à petit : Qui vous a dit que tous les éléments de la liste devaient être faits en une seule journée ? Vous avez seulement 15 minutes par jour? Super : utilisez les intelligemment! Une autre solution : vous pouvez partager le travail par pièce ou par tâche. Aujourd’hui, vous pouvez faire votre cuisine et demain ou la semaine prochaine, vous pouvez vous occuper de votre chambre. Un autre exemple: vous pouvez faire le tri de toutes les affaires de votre maison aujourd’hui, faire les poussières du sol au plafond demain en continuant sur cette fréquence « 1 jour = 1 tâche » jusqu’à ce que toute la maison soit propre. Le plus important c’est de faire à votre rythme et selon vos possibilités.
    IMG_0858 IMG_0847
  6. Faire des découvertes : Et oui, le grand nettoyage de printemps nous permet d’aller plus en profondeur que le simple nettoyage quotidien ou hebdomadaire. En triant vos affaires, vous allez peut être retrouver des choses que vous pensiez perdues ou que vous aviez oublié ! N’avez vous jamais vécu ça ? On a quelque fois de belles surprises !
  7. Visualiser les résultats : Le plus motivant c’est de se dire que le résultat est là. Vous allez vous sentir bien dans votre tête. Quand on sait que tout est trié, à sa place et propre, ça libère l’esprit et on se sent fier de ce que l’on a accompli. Le printemps et l’été peuvent commencer… Vous n’aurez plus qu’à profiter !

Pour terminer, je voulais vous dire une dernière petite chose. Je pense que d’avoir un intérieur accueillant (autant pour votre conjoint, vos enfants ou vos invités) transmet de l’amour à votre entourage. Ils se sentent accueillis et à l’aise chez vous. De plus, c’est sécurisant pour vos enfants : ils ne pourront pas avoir des médicaments périmées, les sols seront propres pour qu’ils puissent ramper, les choses dangereuses seront en hauteur, etc… Je trouve que c’est vraiment important d’apporter de la sécurité, un accueil cozy et chaleureux pour la famille et les amis ! C’est une excellente raison de se motiver !

Je vous souhaite maintenant un bon nettoyage de printemps. N’oubliez pas que vous pouvez le transformer en un moment fun et que le résultat vous plaira !! Vous pouvez me partager en commentaires ce qui vous aura le plus aidé.

Je vous fais des gros bisous ensoleillés !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *