Parcours sportif #2 : une semaine type

Bonjour à toutes !
J’espère que vous allez passer un très bon weekend. Quand vous lirez cet article, je serai partie, moi et ma famille, en Norvège. J’ai hâte de pouvoir partager avec vous des photos de notre petit séjour !
Il y a deux semaines, je vous expliquais ma remise en forme et comment j’ai expérimenté la manière dont le sport m’a fait du bien et m’a redonné de l’énergie.

Cette fois-ci, je vais partager avec vous ce que je fais comme séances de sport dans une semaine-type. Dans la première partie de l’article précédent, je vous expliquais que j’aimais Tone It Up (TIU). Chaque jour, sur leur site, vous pouvez trouver une nouvelle séance de sport à faire. La plupart du temps, je fais leur « daily workout ». Si ça ne me convient pas ou si ça ne me motive pas plus que ça, je me permets de faire une autre vidéo du même type ou de faire quelque chose de totalement différent.

Durant la semaine, j’aime pouvoir travailler toutes les parties du corps (bras, abdos, fessiers, jambes) et faire ce qu’on appelle des « total body » (on travaille l’ensemble du corps en une seule séance). Je rajoute des séances « Cardio » en plus tout au long de la semaine.

Donc voici (ENFINNN!!) la description d’une semaine-type :

LUNDI : HIIT (High Intensity Interval Training). C’est un nom un peu barbare. En gros, c’est une séance qui mélange des exercices de cardio et de tonification rythmés alternativement par des séquences rapides et des séquences plus lentes. Grâce à ces changements de rythmes, notre fréquence cardiaque va beaucoup varier et cette variation va demander plus d’énergie à notre corps (par rapport à une séance au même rythme tout le long). Ce qui nous fera brûler plus de calories !! Je trouve cet exercice très motivant pour commencer la semaine. Je sens son effet tout au long de la journée. Comme il mêle cardio et tonification, on sent nos muscles travailler et on sue un bon coup ! Un tout-en-1 !

sport5

MARDI : Séance de Cardio + Fessiers. Pour le cardio, j’ai le choix entre pédaler sur mon vélo elliptique, aller faire un footing ou une marche rapide, aller nager : tout ce qui fait suer et monter le rythme cardiaque est bon à prendre ! J’aime bien faire entre 15 et 30 minutes selon le temps et l’énergie que j’ai.
Je finis par une vidéo Tone It Up Fessiers. Sur Youtube, il y a beaucoup de vidéos « booty workout » proposées par les filles TIU. En seulement 10 minutes, vos fesses seront déjà en feu ! Faites moi confiance !!

sport4

MERCREDI : Séance Total Body. C’est le genre de séance que je préfère (avec les HIIT bien sûr). Ici, le but c’est de travailler chaque cm² du corps. Vous pouvez utiliser des poids (choisissez des poids qui vous permettent d’être challengée mais avec lesquels vous pouvez exécuter tous les mouvements) ou simplement compter sur le poids de votre corps. Commencez petit et augmentez au fur et à mesure. Ne vous prenez pas pour une bodybuildeuse dès le premier jour !! Vous risqueriez de vous faire mal et de ne pas pouvoir poursuivre les séances.
À la fin, vous allez surement marcher en canard, ne pas pouvoir soulever votre verre d’eau mais c’est normal. Prenez une douche chaude qui détendra les muscles.

tiu

JEUDI : Séance Cardio + Abdos. Et oui, je ne pouvais pas faire une semaine sans nos amis les abdos !! Je commence par faire 15 à 30 minutes de cardio (comme Mardi) et je rajoute une ou deux vidéos d’abdos de TIU. Pour les mamans ou les femmes enceintes, je vous conseille (je vous ordonne en fait !!) de consulter votre médecin ou sage-femme pour faire des abdos qui sont autorisés pour votre sangle abdominale et pour votre périnée.
De plus, si j’en ressens le besoin, j’aime bien faire 5 minutes d’abdos à la fin de ma séance. Par exemple, je termine avec des planches et des variations de planche. Je sens alors que mon ventre est plus « tenu » tout au long de la journée.

VENDREDI : Séance Cardio + Bras. Je commence par mon cardio. Si vous en avez déjà marre, le secret du cardio est de varier les sports. De l’elliptique le mardi, un footing le jeudi, un hiit le vendredi etc… Soyez créative. Le but est de suer et de se défouler !
Je continue avec les bras. J’aime travailler les bras malgré que les miens ne sont jamais vraiment bien fermes et musclés… Enfin…Bref ! Je travaille sur 15-20 minutes d’exercices de bras… Et à la fin, ça brûle !! C’est génial… quand pour le reste de la journée, on n’arrive même plus à prendre notre bébé dans les bras sans verser une petite larme… 😉

arms

SAMEDI : Séance Jambes. Je préfère ne pas faire du cardio en plus. Travailler les jambes demande de l’énergie. J’ai remarqué qu’après 20 minutes d’elliptique ou de course à pied, je n’ai plus la force de faire les vidéos des jambes. Donc on se concentre sur nos squats les filles !!! J’y passe environ 20-25 minutes. Les jambes ont les plus gros muscles de notre corps. Cela demande donc beaucoup d’énergie pour les faire bosser. Avec les vidéos, je mixe les squats, les jump squats, les fentes (avec et sans poids), le balancement de chaque jambe pour muscler l’intérieur et l’extérieur des cuisses. Je fais des circuits que je déroule 3 fois.

legs

DIMANCHE : Balade en Famille. Le plus important dans le sport, c’est de se reposer et de récupérer. Malgré l’objectif de perdre du poids ou de se tonifier, le corps doit, pour fonctionner, récupérer. J’aime donc faire léger le dimanche. Pour cela, je favorise les promenades. En plus de s’aérer le corps et l’esprit, cela permet de passer du temps en famille !!

balade1 balade4 balade5

Bien entendu, ce n’est pas un planning forcé. Si je veux changer les séances ou ne pas faire une séance, je me le permets ! Par exemple, je me suis coincé le bas du dos cette semaine (et oui encore les petits désagréments de l’accouchement et de la péridurale !) donc je me suis permise de ne pas faire mes séances pour me reposer un maximum. Je suis simplement allée faire des balades. Le but est de trouver un équilibre. Ne soyons pas légaliste du sport et ne nous flagellons pas parce qu’on n’a pas fait une séance. Je fais du sport parce que ça me fait du bien et parce que j’ai besoin de me défouler. Mais le sport ne passera pas au dessus de ma famille, de ma santé etc… Je pense avoir trouver cet équilibre et je ne ressens pas (ou plus) de culpabilité. Je vous le souhaite aussi car il y a trop de femmes qui sont bien trop sévères avec elles-mêmes. J’espère que mon article vous permettra de vous remettre en forme, de trouver un exemple de « feuille de route » pour commencer.

Dites-moi si vous avez testé Tone It Up et/ou cette semaine-type. Dites-moi si vous avez besoin de redevabilité tout au long de votre parcours de remise en forme. Je serai ravie de devenir votre partenaire ! Ce que j’ai appris avec TIU, c’est qu’on n’est jamais la seule dans notre situation et qu’à plusieurs, on va plus loin. Alors à bientôt pour la prochaine séance de sport !!!

Gros Bisous à chacune.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *