Je ne suis pas une maman parfaite… Et alors ?

Bonjour à toutes !

Cela fait déjà 3 mois que je suis maman ! C’est un rôle qui change une vie ! C’est autant prenant, flippant que merveilleux. J’ai la chance d’avoir une magnifique petite fille qui fait de beaux sourires quand on vient la chercher après la sieste et qui adore être portée aux bras ! Ma vie a un rythme différent maintenant : je ne vis pas pour moi uniquement mais je pense sans cesse à mon bébé (Est-ce qu’elle a tout ce qu’il lui faut ? Est-ce qu’elle ne manque de rien?). Bref, je pense à mon enfant avant de penser à moi et même si j’ai eu trois mois de bonheur avec ma fille, j’ai aussi ressenti énormément de culpabilité, de craintes, de « je sais pas quoi faire », de « je ne vais pas y arriver » … Durant la grossesse et ces 3 derniers mois, je me suis intéressée aux livres sur les enfants, aux émissions comme « La maison des maternelles » sur France 5, etc… Assez vite, je me suis rendue compte que toutes mes craintes, toutes mes interrogations n’étaient pas exagérées et que beaucoup d’autres parents pensaient comme moi ou vivaient les mêmes choses que moi … Ça m’a donné l’idée d’écrire cet article pour les autres mamans qui me lisent. L’objectif : DÉCULPABILISER !!

17203806_10208144981849597_490227045_n

On entend partout comment on doit élever nos enfants, qu’il faut les laisser pleurer, qu’il ne faut pas les laisser pleurer, qu’il faut faire du cododo, qu’il ne faut pas, qu’on doit faire ci et ça… Bref, on entend tout et son contraire ! ARRÊTEZ ! Les autres peuvent penser qu’ils savent mieux, ou qu’ils comprennent mieux notre enfant que nous ! Mais c’est notre bébé ! On le connait mieux que personne ! Peut être que oui, nos décisions ne sont pas toujours idéales mais on prendra toujours (et je dis bien TOUJOURS !) les meilleures décisions pour que notre bébé soit bien, en bonne santé et en sécurité ! Cette remise en question est une vraie révolution pour moi.

17238285_10208144981289583_1917323720_n

C’est très dur d’être une maman de nos jours. On nous culpabilise, on nous dit à longueur de journée ce qu’on doit faire. Nous les femmes, on doit être SuperMaman, retrouver la ligne 3 semaines après l’accouchement. On doit faire du sport, s’occuper de la maison, de la famille, assurer dans un boulot !! Euh… Je ne suis pas d’accord ! Alors bien sûr, certaines vont y arriver et je leur tire mon chapeau. Mais pour les autres, pour celles qui n’y arrivent pas, qu’est ce qu’on fait ? Doit-on absolument rechercher cette « pseudo-perfection » que la société semble nous demander ? Je pense que la réponse est NON !

17270111_10208144982729619_1986828717_n

C’est comme dans le sketch de Florence Foresti : quand on attend un enfant, on se dit qu’on ne lui achètera que des jouets en bois, qu’il ne regardera pas la télé et qu’il ne se nourrira qu’avec des aliments bio !! Mais dans la réalité, on fait comme on peut !! On n’est pas pour autant de mauvaises mères. Alors je dis : « Arrêtons de nous culpabiliser ! »

Quand je lève ma fille le matin, que je m’approche de son berceau et qu’elle me sourit avec ses yeux rieurs, je me dis que l’essentiel est là, ni plus ni moins !

17270249_10208144979649542_1662743583_n

Alors même si ces trois derniers mois ont été stressants et remplis de remises en question, je veux entamer ce nouveau mois avec plus de légèreté dans la tête et simplement profiter de ma fille, de la voir grandir et s’épanouir.

Tant qu’on fait notre maximum tout en prenant soin de nous, nos enfants seront heureux ! Et c’est bien le plus important !

Voilà mon petit coup de gueule. Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi ou pas (dans les deux cas, vous en avez le droit), mais c’est ce que j’ai réalisé. Sur mon blog, je ne veux pas me présenter comme une maman parfaite. Je fais de mon mieux et peut être que je n’aurai pas un appartement nickel de magazines de déco, que je ne cuisinerai pas aussi parfaitement que Bree Van de Kamp et que je n’aurai pas une carrière de dingue, mais je serai épanouie et ma famille le sera aussi ! C’est le plus important ! On est toutes des Supers Mamans =D

De Gros Bisous et pleins de courage à toutes les mamans… Et aux autres aussi bien sur 😉

À très bientôt !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *