Maternité : Se remettre de mon accouchement

Bonjour à toutes !

J’espère que tout le monde se porte bien et que votre été est beau et reposant !

Je viens de fêter les 7 mois de mon bébé. Que le temps passe vite, non ?! Ma fille grandit à vue d’œil et elle progresse bien. J’aime voir comment elle regarde autour d’elle et comment elle apprend grâce ce qu’elle voit. C’est mon rayon de soleil.

Mais en 7 mois, il n’y a pas que ma fille qui a changé. Pour moi aussi, il y a eu quelques bouleversements et je trouvais ça honnête et intéressant de vous partager mon vécu…

Je commence par… le plus glamour bien sûr, la rééducation du périnée. Que vous ayez eu un accouchement par voie basse ou par césarienne, il sera nécessaire de faire cette rééducation. Une grossesse chamboule notre corps. Un bébé qui grandit en vous, ce n’est pas rien! Si vous comptez avoir d’autres enfants, ou même pour plus tard (je vous passe les détails !) c’est important de « remettre le tout en place » et de re-muscler ce qui a été étiré par bébé. Après cette rééducation, j’ai pu me remettre au sport ! Mon ventre était aussi content que moi !!! Bref, c’est une étape obligée, chiante, mais absolument nécessaire ! Je l’ai fait chez ma Sage-femme en 10 séances.

Je continue avec un peu plus de « grand glamour » ! Mon ventre … C’est juste indescriptible ! À 8 mois de grossesse, je me doutais un peu de ce qui allait arriver quand je ne voyais plus mes pieds : mon ventre n’était pas gros… NOOON, il était énorme !!! Résultat après accouchement : en quelques jours, on passe de Montgolfière à ballon dégonflé et flasque… On peut pleurer… Je l’ai fait ;). Le sport, encore une fois, aide beaucoup ! Je ne vais pas me lancer dans des photos « avant-après » parce que ce n’est pas trop mon style et parce que je n’ai pas fini le processus de « recovery » post-accouchement ! En tout cas, mon ventre ne sera plus jamais le même qu’avant la grossesse. C’est seulement maintenant qu’il recommence à être plus ferme et à retrouver sa « position ». Lors de votre rééducation, vous pouvez demander de l’aide à votre sage-femme pour qu’elle vous donne quelques exercices d’abdominaux qui ne fragilisent pas encore plus votre périnée. Votre sangle abdominale vous remerciera !

sport2

Le ventre n’est pas le seul à ne plus être le même : j’ai la sensation que mes hanches et mes côtes sont plus larges. Durant la grossesse, j’avais l’impression (et bien sûr c’était qu’une impression !) que le bébé les poussait vers l’extérieur. En tout cas, je me sens plus « large » à ces deux endroits.

Côté poids, j’ai commencé la grossesse en ayant 10 kilos de trop. Donc vous imaginez bien que je ne voulais pas en avoir 20 de plus après l’accouchement… À mon grand bonheur, je n’ai pris que 8 kilos en 9 mois ! J’étais très fière !! Quand j’étais enceinte, je devais manger peu mais plus souvent pour éviter les nausées (j’ai gardé ce rythme même après la grossesse).Je n’ai pas eu de grosses envies. Je pensais que mon envie d’hamburger était due à la grossesse, mais encore aujourd’hui, j’ai autant envie de burgers !!! J’ai eu pas mal de nausées lors du premier trimestre, ce qui m’a fait perdre 1 kilo (ce n’est rien de grave !). Mais tout est rentré dans l’ordre pour le deuxième et le troisième trimestres !! Après l’accouchement, j’ai vite perdu les kilos pris avec l’allaitement, le rythme, etc… Vers les 3 mois de ma puce, je n’ai rien compris : je commençais à reprendre du poids de manière inexpliquée. Malgré une alimentation équilibrée, je reprenais du poids. J’ai eu un peu peur donc je suis allée voir un nutritionniste pour qu’il fasse un bilan et me conseille afin de savoir si je m’alimentais mal en fonction de mon métabolisme. Le principe a été de reprendre 3 repas par jour et une collation, mais aussi de compléter chaque repas pour y trouver le calcium, la protéine, le féculent et les légumes. Cela fait 4 mois que je l’ai consulté. Je suis déjà à – 5 kilos ! J’aimerais perdre encore environ 9 kilos. Quand j’y arriverai, je serai revenue à un poids de croisière ! Je continue mes efforts !!!

sport1
Côté sport, comme je vous le disais au début, j’ai pu, quelques mois après l’accouchement, reprendre le sport ! Mais même à ce stade, je n’ai pas pu refaire autant de sport qu’avant. Le corps est un peu rouillé et j’ai des douleurs aux ligaments (ce qui est très gênant). J’ai commencé en faisant des marches, qui avec le temps sont de plus en plus longues. J’ai continué avec des exercices de tonification… 5 minutes au départ et maintenant j’en suis à 40-50 minutes par jour !! Cela me tonifie les bras, la ceinture abdominale, les jambes !! Quand on est maman, ce n’est pas négligeable !! Et j’essaie de faire 3 séances de cardio par semaine, le matin de préférence ! Ça défoule, ça fait suer donc ça enlève les toxines, et ça fait perdre des calories !! Bref, c’est tout bénéf !
Si vous voulez me suivre dans mes séances de sport, voici mon istagram : Tiu_juliette . Je serai ravie de voir aussi vos progrès.

IMG_0694

Je ne veux surtout pas effrayer les filles qui n’ont pas d’enfants ou celles qui sont enceintes ! La grossesse est un moment particulier pour soi-même. Avec cet article, je veux montrer que Oui, ça m’a transformée mais que d’un autre côté, ça vaut vraiment le coup de traverser tout ça (mon bébé est vraiment l’amour de ma vie !). Même si on devient maman, on reste aussi des femmes et je pense que c’est important, voire salutaire, de prendre soin de nous après l’accouchement et de garder des moments rien que pour soi. Mon bébé me remerciera plus tard quand je serai bien dans ma peau et en bonne santé !

Je partagerai ce que j’ai fait avec mon alimentation et mes exercices de sports dans des articles à venir ! Vous pouvez me laisser un commentaire si vous avez des questions  ou des attentes !! J’y répondrai avec grand plaisir.

Bon courage à toutes les futures et nouvelles mamans qui vont ou sont en train de vivre la reprise après grossesse ! Laissez-vous du temps et prenez soin de vous 😉

Gros bisous et à très vite !

Vous aimerez aussi :

One thought on “Maternité : Se remettre de mon accouchement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *