Une très belle expérience : mon accouchement

Bonjour à tous !

J’ai partagé avec vous ma grossesse dans des articles précédents. Je ne vous ai rien caché : les bons comme les mauvais moments. C’est une aventure unique que l’on a vécu, mon mari et moi. Chaque étape, chaque semaine, chaque examen ont été aussi excitants que stressants.

Avec le (petit) recul que je peux en avoir, ma grossesse a été géniale. La petite a été calme et joueuse. Elle était trop mignonne durant les échographies. Je prenais beaucoup de plaisir à jouer avec elle en caressant mon ventre et c’était marrant d’avoir ses réponses par des coups de fesses. Je l’adorais déjà!

Par contre, les dernières semaines ont été vraiment longues… Mon ventre était gros et mes nuits compliquées. Puis,  Le GRAND JOUR est arrivé !!

Ce matin là, aucune contraction en vue. Je me suis plainte à mon mari en lui disant : « Et voilà, elle ne veut toujours pas sortir… Elle veut rester dans mon ventre pour toujours. J’en ai marre !!! ». J’ai décidé de faire du ballon dans la matinée. Je suis restée une bonne heure à faire les exercices que ma sage femme m’avait conseillés.

Ma mère m’a raconté que le jour où elle a accouché de mon petit frère, elle était allée se promener dans la journée. Ça l’avait apparemment aidé à provoquer le travail. Donc ce jour là, une fois le repas de midi avalé, nous sommes allés au lac qui est à côté de chez nous. Étant enceinte, j’avais comme objectif de faire un tour entier de lac jusqu’au bout de la grossesse. C’était chose faite !!! Et oui, je faisais mon dernier tour de lac avec un gros ventre. De plus en plus, des contractions sont apparues et elles se sont même mises à augmenter. Puis soudain, j’ai commencé à sentir le liquide amniotique que j’étais en train de perdre. J’ai donc démarré le calcul de la fréquence des contractions. J’en avais toutes les 5 minutes. Je suis rentrée chez moi et j’ai pris une douche. Comme la perte de liquide continuait, que les contractions s’intensifiaient (et devenaient de plus en plus douloureuses), nous sommes partis pour la maternité en croisant les doigts pour que je sois bien en travail !

lac

Dans la voiture (on est bien sûr tombés sur les bouchons de fin d’après-midi), j’avais des contractions toutes les 2 voire 1 minute 30… Arrivée à la maternité, j’ai été examinée par une sage femme qui nous a annoncés la bonne nouvelle : 3,5 cm de dilatation !! Houra ! Le travail avait bien commencé. J’allais accoucher ! Ma fille allait naître ! Je n’ai pas eu besoin d’aller dans une chambre de pré-travail et j’ai été directement dirigée vers une salle de naissance. 50 minutes après mon arrivée, j’ai eu la péridurale ! Ok… la pose de la péridurale n’est pas le moment le plus agréable, mais pendant les contractions, on se dit juste : « pourvu que la péri me soulage !! ». Après 15 minutes, mes contractions ont été plus courtes et moins intenses jusqu’à ne plus être douloureuses du tout (mon ventre continuait encore à durcir). Quel soulagement !! Mon mari n’en revenait pas : comment est-ce que j’avais pu passer de la souffrance à la plénitude en si peu de temps ?! Puis tout est allé assez vite. Ma dilatation s’est faite en 4 heures seulement. Pour un premier enfant, c’est très rapide. Pendant la dernière heure, j’ai même eu le luxe d’attendre que le bébé descende beaucoup plus dans mon bassin avant que la sage-femme ne m’installe pour l’accouchement.

15801254_10207588492497711_1093376616_n

La sage femme était géniale : calme, marrante et enthousiaste. Elle m’a vraiment guidée pendant les poussées. Ce qu’elle a vu en premier de mon bébé était une mèche de cheveux noirs. C’était irréaliste ! Mes poussées étaient bonnes mais à un moment donné, la progression du bébé stagnait. Les poussées n’étaient plus suffisantes pour que la situation se débloque… La gynécologue est donc venue avec les spatules pour m’aider. J’ai beaucoup aimé de ne pas avoir la ventouse ou quelque chose de plus contraignant pour moi ou le bébé. Et puis, ma puce est enfin sortie ! Tout s’est passé doucement et dans la sérénité. On l’a posée sur moi ! Oh mon Dieu ! Je ne voyais que ses petites fesses. Ses pieds se débattaient sur mon bras. Je n’en croyais pas mes yeux. Mon mari était aussi sous le choc. J’ai pu la garder sur moi durant presque 2h : j’ai fait la tétée de bienvenue, on a fait des tonnes de bisous et elle a beaucoup pleuré… Ça y est, ma fille était née. Elle était magnifique!

15731591_10207588465857045_2003107652_n

De cette expérience je retiens beaucoup de choses. Déjà, j’ai réellement apprécié le contact avec le personnel de la maternité. Ils étaient tous gentils, souriants, à l’écoute. Ensuite, je dirais que la péridurale est vraiment MAGIQUE ! On entend souvent qu’elle ne permet pas d’être active pour faire naître son bébé. Je n’ai pas eu cette expérience. La péridurale était dosée parfaitement pour que je ne souffre pas mais que je puisse sentir ce qu’il se passait. Je n’ai pas été spectatrice mais actrice de la naissance de ma fille. Le fait de moins souffrir m’a permis de vivre pleinement chaque instant. Je ne luttais plus avec mes contractions mais je pouvais me concentrer sur les poussées, sur ce qu’il se passait autour de moi. C’était vraiment agréable.

Certains diront que l’accouchement est quelque chose de privé et qu’on ne devrait pas l’exposer sur internet. Je ne suis pas tout à fait d’accord. J’avoue que la première semaine, j’ai préféré rester en famille et profiter de ces instants en privé. Mais durant ma grossesse, j’ai énormément apprécié les articles ou vidéos sur les expériences d’autres femmes. Quelles soient bonnes ou mauvaises, les expériences personnelles sont passionnantes et instructives. J’espère que mon accouchement pourra aider certaines d’entre vous. Et si vous êtes enceinte ou que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à me les poser. J’y répondrai avec sincérité.

15390851_10207469599285455_3846537476542547263_n

Je ferai plus tard un article sur mon séjour à la maternité et sur les premiers jours avec un bébé.

Je suis extrêmement fière d’être devenue maman d’une jolie et douce petite fille. À bientôt pour la suite de l’aventure !!

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *